Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 2 réponse(s) pour : (Auteurs=LEGENDRE, Florence)
 Tri
Requête
2 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 2 sur 2 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2006 
CHARLES, Frédéric; LEGENDRE, Florence

Les Enseignants issus des immigrations. Modalités d'accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l'école. Étude comparative
Paris : SUDEL, 2006. - 210 p. (Les cahiers du centre fédéral ; 43)

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Identité sociale; Enseignant; Génération issue de l'immigration

À travers une comparaison systématique entre les enseignants issus des immigrations et leurs pairs "d'origine française" d'un côté, entre les différents ordres d'enseignement (primaire, secondaire) de l'autre, cet ouvrage propose des réponses à plusieurs questions sensibles : Ces enseignants sont-ils différents de leurs collègues dans leurs parcours et leurs rapports au modèle républicain ? Doivent-ils leur réussite professionnelle à un surinvestissement scolaire ? L'expérience familiale de la migration modèle-t-elle leurs conceptions du métier ? Sont-ils plus sensibles aux questions de l'altérité et de la diversité dans l'École ?

Localisation du document : CNDP-VEI : M1.2 CHA (N° interne 23252)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2002 
LEGENDRE, Florence

Diversité culturelle et pratiques pédagogiques : Opinions et attitudes des nouveaux professeurs des écoles de l'académie de Créteil
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : L'école et les cultures, vol. 129, 2002 . - p. 190-206

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Multiculturalisme; Système éducatif; Pédagogie interculturelle; Altérité; Droit à la différence; Formation; Enseignant
Noms géographiques : Créteil (Val de Marne. France)

Une enquête auprès de stagiaires en début et en fin de formation en IUFM a permis de dégager une typologie de leurs représentations de la différence culturelle, et leur évolution. Elle fait apparaître qu'une formation à l'interculturel devrait prendre en compte aussi bien une analyse et une déconstruction des concepts identitaires que la dimension expériencielle de la différence et de l'altérité.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19738)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 2 sur 2 
Requête
2 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55